iSolu.net inc.

Arrêter de fumer

Arrêter de fumer, facile à dire!

Pour les non-fumeurs, arrêter de fumer se résume souvent à une question de volonté. Or, tous les fumeurs vous le diront, c’est plus complexe que cela.

Vouloir une vie sans fumée demande un effort considérable quand on est dans la spirale de la cigarette depuis des années.

Première cause de mortalité en Amérique, risques de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de cancers, d’hypertension artérielle, etc. les raisons médicales pour arrêter de fumer sont évidentes, mais la pratique reste difficile pour les fumeurs de longue date.

Outre le coût des cigarettes (un paquet de 20 cigarettes par jour à 10 $ coûte 3 650$/an), on se demande pourquoi il semble si difficile aux fumeurs d’arrêter.

La principale cause reste la dépendance à la nicotine et le confort psychologique que la cigarette apporte à certaines personnes. De nombreuses méthodes et programmes existent pour arrêter de fumer, mais selon votre personnalité et votre vécu, certaines seront plus efficaces que d’autres.

Voici des exemples de démarches, des petites astuces à suivre pour vous aider à arrêter de fumer.

  1. Choisissez une période propice pour cesser de fumer. Évitez d’arrêter de fumer dans une période de stress ou de dépression et le succès sera au rendez-vous. Les études montrent que vous êtes moins susceptible de réussir si vous cessez sous la pression de beaucoup de stress.
  2. Cessez d’acheter des cartouches de cigarettes. Achetez vos cigarettes par paquet et n'ayez avec vous qu’une ou deux cigarettes à la fois. Ne pas avoir de cigarettes immédiatement sous la main vous aidera à vous sevrer lentement. Aussi, progressivement, si vous avez choisi une date pour arrêter de fumer, jetez tout ce qui vous rappelle la cigarette : allumettes, briquets, cendriers, fume-cigarettes, etc.
  3. Prenez rendez-vous avec un acupuncteur car il est prouvé que l’acupuncture auriculaire freine les envies de cigarettes avec un certain succès selon le naturophathe Ather Ali du Yale-Griffin Prevention Research Center de Derby, au Connecticut.
  4. Changez votre routine quotidienne comme changer de chaise au petit déjeuner, ou prendre un autre itinéraire pour se rendre au travail ou encore prendre un thé au lieu du café habituel.
  5. Limiter votre consommation de caféine car trop de caféine pendant que vous essayez d’arrêter de fumer peut accroître votre nervosité.
  6. Mettez tout l’argent économisé en n’achetant pas de cigarettes dans une tirelire et vous pourrez voir concrètement ce que la cigarette vous coûte, cela peut être un déclencheur.
  7. Grignotez des petits encas santé au moment où vous voulez fumer, comme des pistaches, des graines de tournesol, de la gomme sans sucre, etc.
  8. Si vous rechutez, rien n’est grave, il vous suffit de recommencer. En moyenne, les personnes doivent essayer jusqu’à 8 fois avant de réussir. Donc vous n’êtes pas seul.

Dans la catégorie Arrêter de fumer

Mettre fin à son tabagisme grâce à la ecigarette

Selon une étude réalisée sur un échantillon de 200 000 Australiens, le tabagisme tue deux fumeurs sur trois. Un chiffre alarmant et pourtant, nombreux sont encore sous l'emprise de la cigarette et continuent de fumer. Entre les patchs, les gommes et autres substituts nicotiniques, les futurs…

Lire plus ›