iSolu.net inc.

Mettre fin à son tabagisme grâce à la ecigarette

Selon une étude réalisée sur un échantillon de 200 000 Australiens, le tabagisme tue deux fumeurs sur trois. Un chiffre alarmant et pourtant, nombreux sont encore sous l’emprise de la cigarette et continuent de fumer. Entre les patchs, les gommes et autres substituts nicotiniques, les futurs ex-fumeurs désespèrent. Véritable substitut à la cigarette classique, l’e-cigarette tend à devenir le meilleur moyen de réduire ou d’arrêter l’addiction au tabac. Vapoter au lieu de fumer, telle est la devise phare du moment.

Réduire la consommation de cigarettes pour augmenter son espérance de vie

Une consommation quotidienne de dix cigarettes a deux fois plus d’impact sur le taux de mortalité. Il est donc capital de réduire sa consommation et d’arrêter définitivement le tabac. Il n’est jamais trop tard pour mettre fin à son tabagisme, d’autant plus qu’en arrêtant avant un certain âge (avant 45 ans) le taux de mortalité est identique à une personne non-fumeuse. Au-delà de 45 ans, le risque de mourir est affaibli (environ 1,42 fois). Dans tous les cas, il est clair que la cigarette tue et il n’y a pas de doute là-dessus.

La cigarette électronique pour vapoter au lieu de fumer

Alors que l’e-cig n’a pas encore été approuvée à l’unanimité par le monde scientifique et médical comme étant un produit de substitution fiable à la cigarette classique, de nombreux fumeurs ont réussi à arrêter leur consommation de cigarettes en vapotant. Les chiffres sont très encourageants comme le montre le Baromètre Santé de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) qui indique que 400 000 personnes ont déjà jeté leurs dernières cigarettes grâce à la cigarette électronique.

Cigarette électronique et dose de nicotine pour un sevrage réussi

Il y a de nombreux e-liquides sur le marché, ludiques et à la mode avec de nombreux parfums. Les plus nostalgiques pourront choisir une réplique parfaite du goût-tabac et ainsi arrêter définitivement de toucher à une cigarette classique. Mais il n’y a pas que le goût, il y a aussi la nicotine, cette substance qui rend dépendants les fumeurs. La dose de nicotine présente dans les e-liquides ne doit pas dépasser les 20mg/ml, car la nicotine à forte dose provoque des effets secondaires comme les migraines, les palpitations, les nausées… Pour un sevrage réussi, il faudrait que le vapoteur fasse correspondre la dose nicotinique de son ancienne cigarette classique avec celle de la cigarette électronique. Lorsqu’il vapote, s’il trouve que la dose de nicotine dans l’e-liquide est trop faible, il va se tourner vers la cigarette classique. A contrario, si le taux de nicotine dans l’e-liquide est trop fort, un goût désagréable s’en ressentira et il laissera la cigarette électronique au profit du tabac classique. Ainsi, s’il a fumé une cigarette à très faible dose, il devra choisir une e-liquide avec 6mg/ml de taux de nicotine. Les fumeurs de cigarettes plutôt light (moyennes) pourront se tourner vers une dose plus adaptée à raison de 11 à 12 mg/ml. Quant aux fumeurs de cigarettes à fort taux de nicotine, une dose de 16 ou 18 mg/ml est plus adaptée.

Pour un fumeur déterminé à arrêter, la cigarette électronique est une option non négligeable. À noter que la fumée qui sort de l’e-cig est une vapeur d’eau, moins risquée que les 4000 substances toxiques et cancérigènes que contient une cigarette classique. Et pour vapoter avec style, de nombreux modèles de cigarettes électroniques sont disponibles sur Internet et dans les boutiques dédiées.

Mots-clés : tabagisme , ecigarette

Dans la catégorie Méthodes Arrêter de fumer

la cigarette électronique : alternative intéressante pour arrêter de fumer

Sujet à de nombreux questionnements depuis leurs apparitions sur le marché en 2006, les cigarettes électroniques suscitent la curiosité des fumeurs, jeunes ou adultes qui se sont essayés à différents saveurs et modèles. Alors qu'une grande partie n'a pas pu l'adopter, certains y…

Lire plus ›

Arrêter de fumer sans grossir avec la cigarette électronique

Vous l'aurez probablement remarqué dans votre entourage, quand quelqu'un arrête de fumer, il prend du poids. Selon une étude, l'action de fumer est une habitude, un geste automatique qui ramène un objet vers la bouche. Quand le fumeur arrête le tabac, il remplace cette habitude par…

Lire plus ›