Vous l'aurez probablement remarqué dans votre entourage, quand quelqu'un arrête de fumer, il prend du poids. Selon une étude, l'action de fumer est une habitude, un geste automatique qui ramène un objet vers la bouche. Quand le fumeur arrête le tabac, il remplace cette habitude par les aliments, les bonbons ou les sucreries. Qu'en est-il du fumeur qui veut passer du tabac classique à la cigarette électronique ? La prise de poids serait-elle encore au rendez-vous ?
Comprendre la prise de poids après avoir arrêté de fumer
Comme vous le savez, la nicotine est la substance qui rend les fumeurs dépendants de la cigarette. À dose contrôlée, la nicotine n'est pas dangereuse, mais elle possède également d'autres caractéristiques assez surprenantes. En effet, la nicotine est un coupe-faim. C'est-à-dire que vous aurez tendance à ne pas trop avoir l'appétit quand vous êtes fumeur, sans compter le fait que votre sensation du goût est altérée par les 4000 produits toxiques contenus dans la cigarette classique. Le fumeur qui arrête sa consommation de cigarette n'aura plus alors son coupe-faim ni ses habitudes d'avant. Il aura tendance à remplacer ensuite les habitudes par une consommation plus rythmée de nourriture. D'ailleurs, son goût revient petit à petit ce qui accentue sa volonté d'explorer de nouvelles saveurs culinaires. Une autre étude mentionne qu'à quantité égale avant et après l'arrêt du tabac, l'ex-fumeur prend toujours du poids. Il s'avère alors que le fumeur qui a arrêté ne nécessite qu'une petite quantité d'aliments pour que son organisme y trouve une quantité d'énergie suffisante, contrairement au fumeur dont l'organisme est abîmé par la cigarette.
La cigarette électronique et prise de poids
Est-ce que la cigarette électronique fait maigrir ? Il est difficile de répondre à cette question du fait qu'aucune étude n'a encore été réalisée sur le sujet. Mais ce qui est sûr, c'est que l'e-cigarette n'est pas un médicament qui contribue à la perte de poids. Cependant, si vous êtes fumeur et que vous choisissez de basculer vers la cigarette électronique avec nicotine, il se peut que l'effet coupe-faim de cette substance soit bénéfique pour votre transition. Néanmoins, ce n'est pas une règle générale qui s'applique à tous. En effet, quand un fumeur arrête de fumer, il peut très bien se tourner vers d'autres substances comme le café ou l'alcool et non la nourriture. Dans tous les cas, la prise de poids après l'arrêt du tabac et un passage vers la cigarette électronique devrait être moins importante qu'un arrêt du tabac sans e-cigarette.
Combattre la prise de poids après avoir arrêté de fumer
Pour maigrir rapidement et sainement après avoir arrêté de fumer, il n'y a rien de mieux que de brûler les graisses en pratiquant du sport. Si vous avez opté pour le vapotage, votre corps n'est plus esclave des produits toxiques contenus dans la cigarette classique. Vous pouvez alors songer à vous en occuper en faisant du sport, du fitness, du vélo, natation, etc. Quel que soit votre choix en matière d'activités sportives, ce sera toujours bénéfique pour vous, votre poids et votre santé en général. Ensuite pour maigrir, il faut être patient et persévérant. D'ailleurs, en arrêtant de fumer vous retrouvez rapidement votre souffle ce qui est très utile pour pratiquer des exercices, courir ou faire quelques abdos.
Aucune étude ou expérience ne démontre pour l'instant les effets minceurs qu'aurait la cigarette électronique. C'est surtout l'attitude adoptée par les fumeurs ayant préféré vapoter qui favorise la perte de poids et non la cigarette électronique en elle-même. Dans tous les cas, il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer et commencer à vapoter.