Sujet à de nombreux questionnements depuis leurs apparitions sur le marché en 2006, les cigarettes électroniques suscitent la curiosité des fumeurs, jeunes ou adultes qui se sont essayés à différents saveurs et modèles. Alors qu’une grande partie n’a pas pu l’adopter, certains y trouvent un intérêt majeur : le sevrage au tabac.
Cigarettes électroniques à la nicotine
De nombreux experts se penchent sur la question et réalisent périodiquement des études visant à répondre à la question : est-ce que la cigarette électronique permet de se sevrer du tabac ? Les études effectuées démontrent une tendance à la baisse sur la consommation de tabac pour les fumeurs classiques et voire même à un arrêt du tabagisme. Bien que certains experts comme Cochrane (le groupe qui a réalisé une étude sur le sujet) pensent que leurs études ne sont pas pour l’instant significatives, il a été constaté que la cigarette électronique est plus efficace que les patchs à la nicotine pour se sevrer du tabac. L’e-cig est donc une alternative sérieuse pour tous les fumeurs voulant arrêter, mais qui n’y arrivent pas. Au niveau de la législation, les différents pays sont pour l’instant hésitants concernant la prescription de ce substitut comme moyen de sevrage contre le tabac, mais des discussions sont en cours et devraient déboucher sur une loi régissant la cigarette électronique. En France par exemple, le vapotage est interdit aux moins de 18 ans.
E-cigarettes à la nicotine, quel dosage choisir ?
Les fabricants d’e-cigarettes sont très créatifs en matière de tendance. Les jeunes sont les plus tentés par l’expérience à cause du caractère branché des e-liquides (parfums) disponibles à la vente. Ces e-liquides existent en deux versions : avec et sans nicotine. Les saveurs avec nicotine sont destinées aux fumeurs classiques qui veulent réduire leurs consommations de cigarettes, voire arrêter de fumer. Les saveurs sans nicotine sont pour les non-fumeurs. Il existe également différents dosages de nicotine selon la saveur et cela se situe entre 0 et 18mg. Le vapoteur ex-fumeur est donc libre de choisir son e-liquide selon son ancienne consommation de cigarettes classiques. À titre de référence, si la consommation est inférieure à 5 cigarettes classiques par jour pour le fumeur s’essayant à l’e-cigarette, il devrait choisir un e-liquide n’excédant pas 6 mg de nicotine. Par contre, pour les fumeurs consommant 15 cigarettes classiques par jour, un e-liquide contenant 6 à 12 mg de nicotine serait conseillé. Les gros fumeurs quant à eux, devraient choisir une saveur contenant 18 mg de nicotine. Attention toutefois, la nicotine est la substance qui provoque la dépendance chez les fumeurs, il faut donc être très vigilant sur ce point.
Les saveurs les plus tendance
Pour aider les fumeurs à abandonner totalement la cigarette classique, les fabricants de cigarettes électroniques ont mis sur le marché une fidèle reconstitution du goût-tabac comme saveur. Le succès est au rendez-vous et c’est l’e-liquide le plus utilisé jusqu’à présent. Ceux qui veulent un peu plus de fraîcheur pourront s’orienter vers les saveurs menthe et menthe glacée (un peu fort). Quant aux curieux, il existe également des saveurs chocolats, cafés ou encore caramel sans oublier les e-liquides aux goûts fruités ou encore les saveurs de boissons : thé, Margarita ou encore du punch…etc.
Depuis sa mise à disposition sur le marché mondial, la cigarette électronique n’a cessé d’évoluer à tous les niveaux. Bien que de nombreux spécialistes (cardiologues, professeurs, cabinets d’études, etc.) émettent un doute sur les différentes qualités de l’e-cig, cela n’empêche pas les amateurs de la vape de profiter des saveurs et goûts disponibles. Les fumeurs y trouveront un moyen de réduire leurs accoutumances et arrêter de fumer.